La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#Entreprises #Investissement #PME #TUNISIE
Agence Ecofin
dimanche 3 mars 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Mars 2024 à 07:00

Les mesures prises par les autorités tunisiennes incluent la prise en charge par l'État des cotisations sociales des employeurs ainsi que la diminution du taux des fonds propres requis pour l'obtention des incitations pour les PME, passant de 30 % à 10 %.

En Tunisie, le gouvernement a adopté un décret visant à dynamiser l’investissement en simplifiant les procédures de création pour les petites et moyennes entreprises (PME), a-t-on appris du communiqué du Conseil des ministres tenu le 12 février.

Dans le cadre de ce décret, plusieurs mesures ont été proposées notamment l’appui aux sociétés communautaires, soulignant leur rôle dans le développement régional et la création d’emplois, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture.

Ce projet prévoit également des facilités pour les projets d’importance nationale et encourage l’embauche de jeunes diplômés, dans un contexte où le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur a atteint 24,6 % au troisième trimestre 2023 contre 23,7 % au trimestre précédent, selon l’Institut national des statistiques (INS). Cela inclut aussi la prise en charge par l’État des cotisations sociales des employeurs ainsi que la diminution du taux des fonds propres requis pour l’obtention des incitations pour les PME, passant de 30 % à 10 %.

Pour rappel, ce pays d’Afrique du Nord, placé sous état d’urgence depuis 2015, éprouve des difficultés à obtenir des financements externes, principalement en raison de l’absence d’un accord définitif avec le FMI pour un programme financier de 1,9 milliard de dollars. Le pays a refusé de se soumettre à tout « diktat » de l’institution. Cette situation a des répercussions sur l’économie du pays, déjà confrontée à plusieurs autres défis, dont une dette publique élevée (80% du PIB en 2023). 

Selon les données du gouvernement, le déficit du budget de la Tunisie s’élève à 10 milliards de dinars (3,2 milliards $) cette année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *