Le Maroc est considéré comme un partenaire indispensable de l’Espagne en Afrique concernant notamment la gestion des flux migratoires. Situées sur la côte du royaume chérifien, les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, le 21 février, à l’issue de sa visite de travail au Maroc, que l’Espagne envisage une implication dans des projets marocains d’une valeur de 45 milliards d’euros, d’ici 2050.
« L’Espagne est un partenaire de référence pour le Maroc avec des investissements prévus de 45 milliards d’euros, d’ici 2050 », a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse à Rabat. Toutefois, le gouvernement espagnol a clarifié que cette somme ne représente pas un investissement direct Madrid vers Rabat, mais plutôt de la valeur totale des projets d’investissement marocains pour lesquels les entreprises espagnoles peuvent soumissionner.
Se félicitant de « l’évolution positive » des échanges commerciaux entre les deux pays, Pedro Sanchez a également indiqué que le partenariat économique bilatéral est appelé à se renforcer, notamment dans le contexte de l’organisation conjointe par les deux pays, avec le Portugal, de la Coupe du monde de football 2030.
Il a, par ailleurs, salué le « grand effort » déployé par le Maroc pour moderniser son économie, mettant en avant l’engagement des entreprises espagnoles dans cette dynamique de développement, en particulier dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources hydriques.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne se sont réchauffés depuis avril 2022 dans la foulée de la visite effectuée alors par M. Sanchez à Rabat pour mettre fin à une année de tensions diplomatiques liées à la question du Sahara occidental, un territoire non autonome disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger. Ces tensions avaient été provoquées par l’accueil par Madrid en avril 2021 du leader du Front Polisario, Ibrahim Ghali, pour des raisons de santé. Le geste a été mal apprécié par Rabat, et avait entraîné un rappel de l’ambassadrice marocaine à Madrid, alors que les enclaves de Ceuta et Melilla, portes d’entrée vers l’Espagne, ont enregistré un déferlement record de migrants en route vers l’Europe.
Le Maroc est considéré comme un partenaire indispensable de l’Espagne en Afrique concernant notamment la gestion des flux migratoires. Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla situées sur la côte marocaine sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique, et elles sont souvent privilégiées par les migrants illégaux vers l’Europe.
De plus, le royaume chérifien est le premier partenaire commercial de l’Espagne, avec 15,3 milliards de dollars de marchandises échangées durant les huit premiers mois de l’années 2023, selon des données publiées par l’Office des changes marocain.
Réagissez à cet article