Les financements, qui seront accordés à Tunis à des taux tournant autour de 5%, serviront essentiellement à aider le pays à gérer la situation de stress alimentaire et à financer des infrastructures.
Le Groupe de la Banque mondiale accordera à la Tunisie des financements de 520 millions de dollars en 2024, a annoncé le vice-président de l’institution financière multilatérale pour la région Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj, le 27 février.
« La Banque mondiale mettra à disposition de la Tunisie 520 millions de dollars cette année. Ce montant comprend 300 millions de dollars pour la gestion de la situation de stress alimentaire et 220 millions de dollars dédiés au financement des infrastructures », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la radio privée tunisienne Mosaïque FM en marge de sa visite en Tunisie. Farid Belhaj a indiqué que ces prêts seront accordés à Tunis à des taux tournant autour de 5 %, avec une période de remboursement de 20 ans et un délai de grâce de 5 ans.
Le Groupe de la Banque mondiale avait annoncé, en juin 2023, le lancement d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) avec la Tunisie couvrant la période allant de 2023 à 2027. Ce partenariat sera mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), avec une enveloppe annuelle sur cinq ans d’environ 400 à 500 millions de dollars. A ce montant, s’ajouteront des investissements de la SFI et des garanties de la MIGA. Le CPF vise trois objectifs principaux : la création d’emplois de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Réagissez à cet article