Le ministère algérien du Commerce souligne que l’excédent commercial découle essentiellement de la rationalisation des importations, de la promotion des exportations et de l'élimination du phénomène de surfacturation.
La balance commerciale de l’Algérie a affiché un excédent de 10,42 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de l’année 2023 contre un excédent de 18,1 milliards durant la même période en 2022, a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni (photo), le mardi 20 février 2024.
« La balance commerciale a enregistré un excédent de 10,42 milliards de dollars durant la période de janvier à novembre 2023. Cet excédent reflète la politique d’organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d’éliminer le phénomène de surfacturation », a-t-il déclaré lors d’une séance d’audition devant la Commission parlementaire des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification.
Le ministre a également précisé que les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 milliards de dollars entre janvier et novembre 2023, tout en indiquant que ce chiffre n’englobe pas les exportations du secteur tertiaire.
Pour rappel, l’excédent commercial exceptionnel enregistré en Algérie au cours de l’année 2022 découle essentiellement d’une forte hausse de la valeur des exportations dans un contexte de rebond des prix des hydrocarbures, dont le pays est un important producteur.
Réagissez à cet article