Capture d’écran 2024 03 19 à 13.49.11
#Economie #Europe #Finance #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 21 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Mars 2024 à 07:00

Le soutien financier accordé à la Tunisie permettra de soutenir les efforts d'amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires, tout en renforçant la capacité de l'État à assurer une croissance stable et inclusive, selon l'UE.

La Tunisie bénéficiera d’un appui budgétaire de 150 millions d’euros de l’Union européenne (UE) en vue de soutenir les réformes économiques et la stabilité financière du pays. L’information émane d’un communiqué de l’institution, publié le 4 mars.

Cet appui budgétaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global », signé par les deux parties le 16 juillet 2023 à Tunis. Il viendra ainsi soutenir les efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires, tout en renforçant « la capacité de l’État à assurer une croissance stable et inclusive, et confirme l’engagement de l’UE à soutenir la Tunisie sur la voie des réformes économiques dans le contexte socio-économique actuel », indique la note d’information.

Ce soutien de l’UE intervient dans un contexte où ce pays d’Afrique du Nord traverse une crise financière. En effet, la Tunisie rencontre des difficultés pour obtenir des financements externes, faute d’un accord final avec le FMI pour un programme financier de 1,9 milliard de dollars. Selon les données du gouvernement, le déficit du budget du pays s’élève à 10 milliards de dinars (3,2 milliards $) cette année.

Une situation qui s’inscrit dans un contexte de hausse des prix. Les chiffres de l’Institut national des statistiques (INS) indiquent une inflation annuelle globale de 9,3% contre 8,3% en 2022, et une hausse du chômage à 16,4% au quatrième trimestre 2023, touchant principalement les jeunes et les femmes.

Face à ces défis, le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures pour stimuler les investissements et dynamiser le secteur privé. En février dernier, le gouvernement a adopté un décret visant à simplifier les procédures de création pour les petites et moyennes entreprises(PME) et soutenir les sociétés communautaires dans les domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture.

En parallèle, le pays recevra une aide financière de 520 millions de dollars de la Banque mondiale cette année, destinée à atténuer les pressions alimentaires et à financer des projets d’infrastructures.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *