Al Boraq 845x475
#TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 21 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Mars 2024 à 12:37

Le projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech est l’une des premières étapes du plan visant à doter le Maroc d’un système ferroviaire moderne et performant.

L’Office national des Chemins de fer du Maroc a lancé des consultations en vue de la sélection d’entreprises pour réaliser les travaux de génie civil de la ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra et Marrakech.

Le projet évalué à 40 milliards de dirhams est l’une des extensions de la ligne Tanger-Casablanca en exploitation depuis 2018. Le nouveau tronçon qui devrait transiter par Rabat-Salé-Casablanca est conçu pour une vitesse de circulation de trains voyageurs de 350 km/h.

Il comprend aussi l’aménagement de gares ferroviaires, l’installation de terminaux, de bases de maintenance, ainsi que de l’atelier de maintenance des rames. La ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un plus vaste plan de l’ONCF qui consiste à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse », afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes contre 23 actuellement.

Le plan une fois à terme portera à 87% le taux de couverture de la population nationale par les services ferroviaires. Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du pays à 6 autres ports pour permettre une évacuation plus rapide des productions agricoles, minières et pastorales de ces zones. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams pour construire le réseau à grande vitesse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *