TANGER
#Chine #Entreprises #Industrie #Investissement #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 28 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Mars 2024 à 07:00

Le Maroc attire de plus en plus les fabricants chinois de batteries de véhicules électriques, qui cherchent à tirer profit de la proximité du marché européen et de l’accord de libre-échange signé entre ce pays d’Afrique du Nord et les Etats-Unis.

Le groupe chinois Hunan Zhongke Shinzoom prévoit de construire une usine d’anodes pour batteries au lithium dans la zone industrielle marocaine de Tanger Tech (Nord) pour un investissement de 500 millions de dollars, a annoncé le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dans un communiqué.

Cette usine, qui devrait s’étendre sur une superficie de 30 hectares, générera 1500 emplois directs et indirects dans la région, a-t-on précisé de même source.

Une délégation de responsables de Hunan Zhongke Shinzoom conduite par le président du groupe, Li Aiwu, a été reçue le mercredi 20 mars 2024 par le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro. Cette rencontre a permis de confirmer l’engagement du groupe chinois à investir au Maroc.

Le royaume chérifien dispose de gisements de plusieurs minerais nécessaires à la production des batteries de véhicules électriques comme le cobalt, le phosphate et le lithium.

Ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe a déjà attiré plusieurs fabricants chinois de batteries électriques dont Gotion High Tech, Guangzhou Tinci Materials Technology, CNGR Advanced Material Company et BTR New Material Group.

Outre la proximité du marché européen, ces groupes originaires de l’empire du Milieu cherchent à tirer parti des avantages de l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *