En janvier 2024, les investissements déclarés en Tunisie se chiffraient à environ 228 millions $. Un montant en hausse de 68,9% par rapport aux investissements enregistrés à la même période en 2023, selon l’Instance tunisienne de l’investissement (TIA).
Le gouvernement tunisien a adopté le vendredi 8 mars 2024, de nouvelles incitations afin de soutenir les projets d’investissement dans le pays. L’information a été rapportée par les médias locaux citant le Conseil supérieur pour l’investissement.
Ces nouvelles incitations visent à « réduire les difficultés qui entravent l’investissement, notamment celles liées aux procédures administratives complexes, et d’améliorer davantage le climat d’investissement pour promouvoir la croissance économique », a déclaré Ahmed Hachani (photo), le chef du gouvernement tunisien.
Notons que le pays est confronté à des défis pour obtenir des financements externes, et cherche à répondre à la crise de l’emploi. En effet, le taux de chômage a atteint 15,8% au 3e trimestre 2023 contre 15,3% à la même période en 2022, affectant principalement les jeunes, les femmes et les diplômés de l’enseignement supérieur, selon l’institut national des statistiques.
Afin de relever ces défis, les autorités tunisiennes ont mis en place plusieurs initiatives ces derniers mois, dont un décret adopté le 12 février dernier visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et à dynamiser l’investissement.
Pour rappel, en janvier 2024, les investissements déclarés dans les divers secteurs d’activité économique en Tunisie ont atteint environ 228 millions $, soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2023, selon des données publiées par l’Instance tunisienne de l’investissement (TIA).
Ces investissements, provenant tant des acteurs locaux que des investisseurs étrangers, ont généré 8792 opportunités d’emploi, marquant une hausse de 9,5% en glissement annuel, précise la même source.
Réagissez à cet article