La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#Economie #Finance #Migrants #TUNISIE
Agence Ecofin
vendredi 5 avril 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Avril 2024 à 14:37

Les envois de fonds des migrants tunisiens représentent la deuxième source de devises après les recettes des exportations, depuis la Révolution de 2011.

Les transferts financiers des migrants tunisiens ont atteint 1,81 milliard de dinars (579,7 millions de dollars), durant le premier trimestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 4% par rapport à la même période en 2023, selon des données publiées le mercredi 3 avril 2024, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Ces fonds représentent environ 1,5 fois les recettes du secteur touristique enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, a-t-on ajouté de même source. Ils constituent ainsi la deuxième source de devises après les recettes des exportations.

En Tunisie, les transferts de fonds de la diaspora ont dépassé les recettes du tourisme et les flux d’investissements directs étrangers depuis la Révolution de 2011, qui a provoqué une baisse de la fréquentation touristique et un recul de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Ce pays d’Afrique du Nord compte une diaspora estimée à 1,3 million de personnes, dont la majorité est établie dans des pays de l’Union européenne (UE) et les riches monarchies pétrolières du Golfe. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *