Capture decran 2023 02 22 a 16.27.35
#AnalyseEconomique #BanqueMondiale #Croissance #Economie #FMI #UnionEuropeenne #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 5 avril 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Avril 2024 à 14:35

L’Egypte fait face à une crise financière due à plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Pour y faire face, le pays met en œuvre des réformes soutenues par le FMI qui vient de décaisser 820 millions $ en sa faveur.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 29 mars 2024, que la croissance de l’économie égyptienne devrait ralentir à 3% pour l’exercice 2023-24, avant de remonter à 4,5% en 2024-25, en raison de la crise financière que traverse le pays.

En effet, cette situation découle de plusieurs facteurs, notamment la pandémie de covid-19, le conflit en Ukraine et les tensions au Proche-Orient. Les attaques récentes des rebelles Houthis du Yémen contre les navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden ont également contribué à une chute significative des revenus en dollars provenant du canal de Suez, mettant davantage de pressions sur l’économie du pays.

Dans ce contexte difficile, le FMI a souligné l’importance d’« une action politique intérieure décisive soutenue par un programme de financement extérieur plus robuste ». Les première et deuxième revues de l’accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) ont mis en lumière les efforts de réformes entrepris par le gouvernement égyptien.

Mme Kristalina Georgieva, présidente du FMI, a salué les mesures prises afin de corriger les déséquilibres macroéconomiques, notamment l’unification du taux de change et la résorption de la demande de devises étrangères. Ainsi, les services du FMI ont approuvé un décaissement de 820 millions de dollars en faveur du pays, ainsi que l’augmentation du programme initial d’environ 5 milliards de dollars, portant le total de l’aide du FMI à 8 milliards de dollars.

Pour rappel, le Caire et l’institution de Bretton Woods avaient conclu un accord sur un programme d’aide de 3 milliards de dollars sur 46 mois en décembre 2022. Il a pour objectif de préserver la stabilité macroéconomique, restaurer les amortisseurs et ouvrir la voie à une croissance inclusive et tirée par le secteur privé.

Cependant, les deux premières revues de ce programme ont été reportées, en raison du retard pris par les autorités égyptiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes délicates comme la flexibilité totale du taux de change.

Outre le programme financier du FMI, l’Egypte a bénéficié de soutien financier de la part d’autres institutions financières multilatérales, à savoir : la Banque mondiale et l’Union européenne ainsi que de certains partenaires notamment les Emirats arabes unis qui ont injecté 35 milliards de dollars d’investissements dans des projets touristiques et urbains.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *