Située le long de la côte ouest de l'Arabie saoudite, The Red Sea se distingue par son statut de pionnier en matière de durabilité et de tourisme régénératif. The Red Sea est le premier projet au Moyen-Orient à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) platine, norme mondialement reconnue pour la construction écologique, comme le dévoile son rapport annuel sur le développement durable, démontrant ainsi son engagement inébranlable en faveur de la protection de l'environnement et des efforts de régénération.
Bien que ce vaste archipel comprenne plus de 90 îles vierges, seules 22 d’entre elles seront aménagées pour être visitées, 75 % des autres îles resteront intactes et neuf seront préservées à des fins de conservation des précieux récifs coralliens, herbiers marins et mangroves. À l’intérieur des terres se trouve un paysage désertique vaste et varié, rempli de dunes de sable en cascade, de montagnes rocheuses d’un rouge profond et de volcans endormis.
Pionnier d’une transition mondiale vers un tourisme régénérateur, The Red Sea s’efforce non seulement de protéger l’environnement local, mais aussi de le mettre en valeur, en développant la biodiversité dans la région et en enrichissant les communautés locales dans tous les secteurs du développement de projets.
Initiatives de conservation de l’environnement
Grâce à des efforts considérables pour sauvegarder les écosystèmes fragiles, The Red Sea est en passe de concrétiser son engagement d’atteindre 30 % de bénéfices nets en matière de conservation d’ici à 2040, en améliorant les habitats diversifiés sur le plan biologique, notamment les mangroves, les herbiers marins, les coraux et la végétation terrestre. Un million de plantules de palétuviers locaux ont déjà été plantés dans la mer Rouge, et sont soigneusement entretenus pendant huit mois avant d’être replantés dans des zones désignées.
Cette initiative contribue au stockage du carbone et favorise la biodiversité, ce qui témoigne de l’engagement de la destination en faveur du développement durable. Par ailleurs, des drones sont utilisés pour cartographier avec précision toutes les forêts de mangroves de la destination afin de surveiller le succès des projets de reboisement ou les éventuels impacts qui pourraient provoquer une dégradation de l’habitat. des effets qui pourraient provoquer la dégradation de l’habitat, comme le pâturage des chameaux, alors que la réglementation actuelle ne protège pas ce type de végétation.
Situé sur le quatrième plus grand système de récifs coralliens au monde, le Red Sea vise à sensibiliser les visiteurs à l’importance de la vie marine, en encourageant une approche respectueuse de l’environnement pour explorer les merveilles sous-marines de la région grâce à des activités telles que le snorkeling et la plongée. La mer Rouge, réputée pour la diversité de son écosystème, abrite plus de 30 espèces rares et menacées, telles que le labre géant, les dauphins, les raies, les requins-tigres et les requins-baleines, les tortues vertes et tortues imbriquées, ainsi que 25 000 nids d’oiseaux.
De 2017 à 2018, la plus grande étude de planification spatiale marine au monde a été menée pour cartographier et protéger les espèces les plus vulnérables, notamment les dugongs et les tortues de mer. Plus récemment, The Red Sea a lancé un programme de nids artificiels pour les faucons fuligineux, qui a donné lieu l’année dernière au premier envol réussi de cette espèce dans un nid artificiel. Pour le poisson-guitare Halavi, en danger critique d’extinction, le suivi acoustique a été utilisé pour déterminer les habitats de reproduction dans le cadre de l’étude de la faune.
Le changement climatique a déjà entraîné la dégradation de près de 50 % des récifs coralliens de la planète, avec une perte de 14 % rien qu’au cours de la dernière décennie. C’est la raison pour laquelle une approche scientifique est adoptée pour tous les aspects du développement, avec d’éminents scientifiques spécialisés dans la conservation à bord pour aider à protéger les mangroves, les îles et les récifs coralliens.
En utilisant la technologie d’IA, les scientifiques surveillent plus de 300 sites coralliens et peuvent les analyser avec une rapidité et une efficacité accrue de 92% par rapport aux méthodes antérieures. Le programme CoralNet crée un modèle 3D à l’échelle à partir de milliers de photographies qui se chevauchent afin de suivre la couverture et la croissance des récifs. Ces modèles 3D sont ensuite introduits dans deux logiciels différents afin d’analyser et d’extraire de nombreuses données, un processus beaucoup plus précis et rapide que les méthodes manuelles, qui peuvent prendre jusqu’à 10 ans pour donner des résultats.
L’utilisation de cette technologie a également permis de découvrir de nouveaux coraux capables de survivre à des températures marines plus élevées, ouvrant ainsi la voie à la préservation et à la restauration des coraux dans d’autres régions riches en coraux à travers le monde.
Initiatives locales
Les résidents saoudiens locaux jouent un rôle déterminant dans le développement de la destination, avec une offre de formation complète dans une gamme d’emplois allant de l’hôtellerie à la protection de l’environnement. Des initiatives de développement communautaire sont également proposées, comme le Red Sea English for Tourism program, qui a permis de former 600 jeunes issus des communautés locales et de les préparer à réussir dans l’industrie du tourisme. Le Vocational Program Diploma permet de développer et d’entretenir les talents locaux et a été décerné à 430 étudiants cette année seulement. En 2022, Red Sea a également lancé Amerah Souq, le premier marché à mettre en valeur les produits authentiques de la ville voisine d’Umluj, afin d’améliorer les compétences des entreprises locales et de célébrer la culture locale grâce à une série de spectacles musicaux traditionnels et d’ateliers sur le patrimoine culturel.
Le développement local ne s’arrête pas là, avec la formation en pépinière qui a permis à 60 agriculteurs locaux de se perfectionner, et le programme Marine Operation Jobs, qui a permis à 40 professionnels de l’industrie maritime d’être embauchés au sein de la communauté locale. La coopérative agricole de Red Sea a également réuni des exploitations agricoles dans la région de Tabuk, en Arabie saoudite, afin de promouvoir des pratiques agricoles durables.
L’Aéroport international de Red Sea
Souhaitant devenir le premier aéroport neutre en carbone du Moyen-Orient, Red Sea Global a travaillé en harmonie avec la nature, en exploitant la puissance des énergies renouvelables. Les promoteurs ont installé les 760 000 panneaux photovoltaïques nécessaires pour alimenter la première partie de la destination grâce à la lumière du soleil, jour et nuit, avec l’aide de la plus grande installation de stockage de batteries hors réseau au monde. En ce qui concerne les matériaux, les partenaires ont été soigneusement sélectionnés pour leur capacité technologique innovante à tenir cette promesse, notamment par l’utilisation de béton à teneur en carbone négative.
La construction d’un aéroport local, Red Sea International (RSI), a constitué une part importante de la première phase de développement. Exploité par Saudia Airlines, RSI accueille des vols intérieurs en provenance de Riyad depuis septembre 2023 et commencera bientôt à proposer des vols internationaux.
Les cabinets leaders Foster + Partners et Jacobs ont été chargés de la conception et du développement de l’aéroport à la pointe de la technologie, qui fonctionnera uniquement grâce aux énergies renouvelables. Inspiré par les couleurs et les textures du paysage désertique et de la mer, le design vise à offrir aux clients une véritable expérience de Red Sea dès l’atterrissage, en les plongeant dans une atmosphère paisible. La technologie de pointe jouera un rôle essentiel dans la conception de l’aéroport afin d’offrir aux passagers une expérience transparente, tous les bagages enregistrés étant envoyés directement aux complexes hôteliers. Les clients seront également transportés dans des véhicules “propres”, notamment des avions à moteur à hydrogène et des voitures électriques.
Six Senses Southern Dunes, The Red Seaet St. Regis Red Sea Resortsont désormais disponibles à la réservation, tandis que Nujuma, un Ritz-Carlton Reserve, se prépare à accueillir ses premiers clients en 2024.
Réagissez à cet article