Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’Algérie a vu son rôle dans l’approvisionnement du marché européen en gaz s’accroître. Une influence que le pays espère renforcer.
S’exprimant le 28 avril dans le cadre d’une réunion du World economic forum à Riyad en Arabie saoudite, Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères a signalé que les partenaires européens du pays souhaitent un accroissement des livraisons du gaz algérien.
« Nos partenaires européens nous demandent de plus en plus de livrer des quantités supplémentaires de gaz », a déclaré le diplomate algérien, évoquant la persistance des conséquences de la guerre en Ukraine sur le réseau de distribution d’énergie en Méditerranée, aggravé par le conflit dans la bande de Gaza.
Fournisseur gazier de premier plan de l’Espagne et de la France notamment, l’Algérie travaille à augmenter ses livraisons de gaz naturel à destination du vieux continent, conformément aux engagements.
En février, Youcef Khanfar, le directeur des nouvelles ressources à la Sonatrach, indiquait l’ambition d’accroitre la production gazière annuelle de plus de 10 milliards m3 d’ici 2028, citant les progrès ces derniers mois de la compagnie en matière d’exploitation gazière.
Pour certains analystes, l’atteinte de cet objectif est fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels la disponibilité de ressources gazières supplémentaires ou encore la prise en compte de la croissance de la demande gazière intérieure du pays.
Réagissez à cet article