La Libye recoit le Ministre des affaires étrangères d’Italie pour tenter de réguler le flux migratoire
#Immigration #Politique #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 20 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 20 Mai 2024 à 07:00

Les autorités tunisiennes ne précisent pas de quels pays sont originaires ces migrants, mais affirment qu’ils sont d’origine subsaharienne.

La Direction générale de la Garde nationale tunisienne a annoncé qu’environ 2 500 étrangers en situation irrégulière sont retournés dans leurs pays depuis le début 2024, dans le cadre du rapatriement volontaire des migrants subsahariens.

Plusieurs d’entre eux « se sont adressés à des quartiers généraux de sécurité pour demander une intervention en leur nom auprès des organisations concernées par l’immigration » a-t-elle indiqué, en précisant que le dernier vol en date a été opéré par Tunisair, avec au moins 160 migrants vers un pays dont le nom n’a pas été révélé.

« Le processus de retour volontaire est coordonné à travers 3 aspects, à savoir l’accueil par les unités de sécurité et l’enregistrement des personnes qui le souhaitent, le contact avec l’Organisation internationale pour les migrations afin de faciliter les préparatifs du retour, et la coordination entre la police des frontières et les étrangers pour ajuster les horaires des vols » détaillent les autorités.

Elles évoquent un « plan stratégique spécial élaboré après coordination avec les représentations diplomatiques des pays de nombreux migrants ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *