L’infrastructure nécessite un investissement d’environ 12 millions $. Elle occupera un espace de 7800 m², et se spécialisera dans la fabrication de systèmes d'étanchéité destinés à équiper les avions des constructeurs aéronautiques dont Boeing et Airbus.
L’équipementier aéronautique suédois, Trelleborg Aerospace, a signé le lundi 6 mai 2024, un accord avec la zone franche marocaine Midparc pour l’installation d’une usine spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour un investissement de 11 millions d’euros (12 millions de dollars).
Le site, qui sera implanté sur un terrain de 7800 m², devrait générer entre 150 et 200 emplois directs, selon les termes de l’accord signé par le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, et le président du département commercial de Trelleborg Aerospace, Gordon Roper, en présence du ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
« Le groupe Trelleborg nous apporte des technologies différenciantes dans les techniques de polymères. Sa raison d’être est de protéger les équipements aéronautiques, les équipements moteurs, les équipements électroniques, pour assurer la sécurité des avions et pour une plus grande durabilité », s’est félicité le président de Midparc lors de la cérémonie de signature de l’accord. Et d’ajouter : « cet investissement est une confirmation supplémentaire de l’importance croissante de la base aéronautique nationale, désormais positionnée comme un acteur incontournable aux portes de l’Europe ».
« Cette nouvelle usine renforcera la position de Trelleborg en tant que fournisseur clé pour les principaux constructeurs aéronautiques tels que Boeing et Airbus », a déclaré de son côté le président du département commercial de Trelleborg Aerospace.
Midparc, une zone franche dédiée à l’industrie aéronautique et les activités connexes, est située à environ 50 km au nord de Casablanca. Les entreprises y bénéficient d’une exemption d’impôts sur les sociétés pendant 5 ans, puis d’un taux réduit à 8,75% ainsi que d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée TVA et du droit au libre rapatriement des bénéfices.
Réagissez à cet article