Screenshot
#Enseignement #Etudiants #Universite #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 12 juin 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Juin 2024 à 07:00

En décembre 2023, la Banque mondiale accordait un financement de 300 millions USD au Maroc pour la mise en œuvre de son projet de réforme général de l’enseignement supérieur. Alors le projet commence à prendre forme, le royaume vient de recevoir un nouveau financement.

La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 120 millions d’euros au royaume du Maroc pour la mise en œuvre de son programme d’appui à la transformation de l’université marocaine (UM4.0) dont le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité du capital humain et à l’autonomisation des jeunes, à travers un accès inclusif à un enseignement supérieur de qualité.

Le financement axé sur les résultats soutiendra la mise en œuvre du programme sur une période de cinq ans à partir du mois de juin de l’année en cours. Il sera réparti entre les trois domaines de résultat à savoir : l’amélioration de l’offre et de l’environnement de formation avec une allocation de 64 millions d’euros (53,47%), la digitalisation avec une enveloppe de 50,7 millions d’euros (42,35%), et la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité avec une allocation de 5 millions d’euros (4,18%).

Dans le détail, les programmes permettra de réaliser la construction et l’équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, la construction de cinq cités universitaires de 1 500 lits chacune à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni-Mellal et la mise en place de 10 centres de coding agiles et ouverts sur le monde professionnel développant un apprentissage actif centré sur les projets. Aussi, il sera mis en place des centres de carrière dans les universités, les unités d’insertion professionnelle au niveau universitaire, des centres d’appui à l’entrepreneuriat en faveur d’étudiants, entre autres.

Le programme UM4.0 en une composante du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation « Pacte ESRI 2030 » dont le coût global est estimé à 856,8 millions d’euros. Le financement de la BAD ne permettra d’assurer que près d’un quart du montant total. Avant la BAD, la Banque mondiale avait en décembre dernier mis à disposition du gouvernement du Maroc la somme de 300 millions USD afin de soutenir cette réforme de l’enseignement supérieur.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *