Screenshot
#Economie #Mobilite #Transport #MAROC
Agence Ecofin
mardi 11 juin 2024 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juin 2024 à 07:41

Selon le ministère marocain de l’Intérieur, ces investissements visent à moderniser le système de mobilité et de transport public urbain sur tout le territoire.

Le ministère de l’Intérieur du Maroc a dévoilé un plan en cours pour doter les villes de 3 500 bus à déployer dans les transports urbains. Budgétisé à près de 10 milliards de dirhams soit 1 milliard USD, le plan couvrira 32 villes du pays et s’étalera sur la période 2024-2029.

Des études préparatoires pour attribuer la gestion déléguée des réseaux ont été élaborées, alors que des phases d’investissement et d’organisation de fonctionnement sont en cours, a indiqué le ministre Abdelouafi Laftit.

L’investissement sera pourvu par plusieurs entités publiques telles que le ministère de l’Intérieur, les coopérations intercommunales et les Groupements des Collectivités territoriales et des régions.

Les nouveaux véhicules devraient aider à renouveler la flotte de bus du Maroc et renforcer l’offre de transport collectif qui comprend aussi, en dehors des services de bus gérés par les municipalités, les réseaux de trains urbains de l’ONCF (Office national des chemins de fer) et des opérateurs privés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *