Le doublage des capacités des aéroports marocains est un objectif ambitieux annoncé depuis quelques mois, et dont les délais de mise en œuvre initialement révélés par l’Office National des Aéroports se situaient entre 2040 et 2050.
Le Maroc a ajusté ses perspectives pour le secteur aérien et s’est fixé 2035 pour atteindre l’objectif de porter les capacités de ses aéroports à 80 millions de passagers par an, contre 40 millions actuellement. Ce délai plus court s’aligne sur la feuille de route que le pays s’est fixé après sa désignation pour organiser la prochaine Coupe du monde de football en 2030.
Ce plan se matérialise déjà par l’exécution en cours de projets d’extension de plusieurs plateformes aéroportuaires comme celles de Rabat-Salé, Mohammed V, Tétouan Dakhla, Marrakech, Agadir et Tanger. En dehors de l’événement sportif, le secteur touristique en plein essor ces dernières années ainsi que d’autres grandes rencontres internationales (conférences, forums économiques…) qu’accueille le pays ont beaucoup stimulé le trafic qui, selon les autorités, a augmenté de 40% par rapport à 2019.
Royal Air Maroc, positionné comme l’un des principaux apporteurs de trafic pour aider à concrétiser ce plan, a signé en 2023 un contrat-programme avec le gouvernement pour quadrupler sa flotte en acquérant près de 200 avions d’ici 2037, afin d’ouvrir plusieurs nouvelles lignes et routes. La mise en œuvre du contrat-programme devrait aussi permettre de porter les flux de visiteurs de 14,5 millions à 17,5 millions en 2026, puis à 26 millions d’ici 2030.
Réagissez à cet article