Depuis mars 2023, la Commission nationale des investissements du Maroc a approuvé 115 projets totalisant 173 milliards de dirhams, permettant la création de 96 000 emplois.
Le Maroc a atteint un record de 16,1 milliards de dirhams (1,6 milliard $) d’investissements directs étrangers (IDE) à fin mai 2024, marquant une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente. Cette information a été rapportée par l’Agence marocaine de presse, citant Mustapha Baitas (photo), porte-parole du gouvernement.
Selon lui, cette augmentation, la « deuxième plus élevée » de l’histoire du pays, est le résultat des réformes gouvernementales concernant la charte de l’investissement et l’amélioration du climat des affaires. Il a également souligné que cette croissance a eu un impact positif sur la création d’emplois, avec des investissements approuvés par la Commission nationale des investissements (CNI) multipliés par 4,5 et le nombre d’emplois prévus par 6,5.
Ces dernières années, le gouvernement marocain a mis en place plusieurs mesures incitatives pour attirer les investissements étrangers, combinant incitations fiscales, infrastructures modernes et soutien sectoriel. Depuis mars 2023, la CNI a approuvé 115 projets totalisant 173 milliards de dirhams, permettant la création de 96 000 emplois dont 82% ont déjà démarré, a précisé Mustapha Baitas.
Réagissez à cet article