Screenshot
#Agroalimentaire #Cereales #VieDesEntreprises #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 22 août 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Août 2024 à 11:17

En Algérie, le groupe agroalimentaire public Agrodiv a relancé le 16 août dernier l’activité de son complexe agroalimentaire basé à Corso dans la Wilaya de Boumerdès. Cette annonce marque la fin des travaux de réhabilitation de l’installation qui était à l’arrêt depuis 21 ans. 

Selon les informations relayées par les médias locaux, ce complexe est longtemps resté inactif après avoir été endommagé à divers degrés, à la suite du séisme survenu au 21 mai 2003. Il abrite notamment 36 silos d’une capacité de stockage totale de 100 000 tonnes de céréales, ainsi qu’une minoterie qui est en mesure de produire près de 400 tonnes de farine de blé par jour.

S’exprimant sur le sujet, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, indique que la relance de l’usine contribuera à accroître les capacités nationales de stockage stratégique des céréales et à assurer la sécurité alimentaire en la matière. 

En Algérie, les importations de céréales sont attendues à 14,1 millions de tonnes en 2024/2025, d’après la FAO, le blé comptant pour près de 60 % de ce stock. Dans le pays d’Afrique du Nord, le gouvernement a lancé en juillet 2023 une initiative qui vise notamment à faire passer la capacité de stockage national de céréales à 9 millions de tonnes d’ici 2025 contre un niveau de 3,4 millions de tonnes actuellement, d’après le ministère de l’Agriculture.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *