ground meat 1747910 1280
#Commerce #Ramadan #Viande #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 4 septembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 4 Septembre 2024 à 07:00

En Algérie, la consommation de viandes est la 4ème plus importante d’Afrique derrière l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigéria. Dans le pays, cette catégorie de produits est fortement sollicitée durant les fêtes religieuses telles que le ramadan.

En Algérie, la Société de développement des cultures agricoles stratégiques (SDCAS), le Groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog) et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ont signé une convention de partenariat le 25 août. Cet accord prévoit la constitution d’un stock de 10 000 tonnes de viandes blanches et d’un cheptel de 50 000 têtes d’ovins pour l’approvisionnement du marché local en prélude aux fêtes de Ramadan et de l’Aïd-el-Adha à venir. Dans le cadre de ce projet, la SDCAS mettra à disposition de l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et de la Société algérienne des viandes rouges (ALVIAR) des infrastructures d’élevage qu’il administre.

Pour sa part, la CNMA fournira des assurances pour couvrir les risques liés aux interventions prévues ainsi qu’un accompagnement technique, une évaluation et un suivi par des experts et spécialistes du domaine. « Nous disposons de toute une série d’infrastructures non utilisées, d’anciennes fermes pilotes qui peuvent être rentabilisées de façon optimale pour accroître la production nationale », a déclaré Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Selon le responsable, cette initiative devrait permettre notamment de réguler le marché et de stabiliser les prix des viandes au cours des fêtes religieuses susmentionnées.

En Algérie, les besoins en viandes rouges importées pour satisfaire la demande durant le mois de ramadan de 2024, étaient évalués à 100 000 tonnes, d’après le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Selon la FAO, le pays d’Afrique du Nord a consommé plus de 812 000 tonnes de viandes en 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *