Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, la balance commerciale de l’Algérie a continué à bénéficier des prix élevés des hydrocarbures.
La balance commerciale de l’Algérie a affiché un excédent de 3,75 milliards de dollars durant les sept premiers mois de 2024, a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni le 26 août. S’exprimant lors d’une cérémonie consacrée à l’installation des nouveaux membres du comité de suivi du commerce extérieur, le ministre a précisé que la valeur des importations s’est élevée à 26,62 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours alors que la valeur des exportations a atteint 30,36 milliards de dollars. « Ces chiffres représentent un grand défi pour les membres du comité de suivi du commerce extérieur qui doivent œuvrer sérieusement à la concrétisation du plan d’action du gouvernement et des instructions du président de la République, notamment celles relatives à la redéfinition des contours de la politique du commerce extérieur », a-t-il déclaré.
Composé de représentants de 16 ministères et d’autres organismes officiels, le comité de suivi du commerce extérieur a pour mission d’analyser les flux d’échanges commerciaux et de proposer des mesures pour la régulation des activités du commerce extérieur et la rationalisation des importations. La balance commerciale de l’Algérie enregistre régulièrement des excédents depuis la remontée des prix des hydrocarbures, qui représentent environ 93% du total des exportations du pays. Les principaux clients de l’Algérie sont l’Italie, l’Espagne et la France alors que ses principaux fournisseurs sont la Chine, la France et l’Italie.
Réagissez à cet article