oil refinery 2754223 1280
#Gaz #Petrole #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 24 septembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 24 Septembre 2024 à 07:00

L’Égypte est confrontée à d’importants défis d’approvisionnement en gaz depuis que la production du gisement gazier Zohr est en déclin. La stratégie énergétique de l’État tourne désormais autour de la découverte de nouvelles réserves exploitables.

La major pétrolière britannique BP a annoncé, lundi 16 septembre, qu’elle a identifié une nouvelle réserve de gaz naturel en Égypte. La découverte a été réalisée dans la concession North Damietta Offshore, un site opéré par la compagnie et localisé dans la partie orientale du delta du Nil, à environ 75 kilomètres au nord de la ville de Damiette. Selon les informations communiquées par BP Egypt, ce résultat est consécutif aux travaux menés dans cette zone d’intérêt via le puits d’exploration Salamat, foré jusqu’à une profondeur totale d’environ 7 000 mètres.

Cela fait de ce puits, le plus profond jamais foré dans le delta du Nil. Les données préliminaires issues de la diagraphie, de l’analyse des échantillons de fluides et les relevés de pression confirment la présence d’une colonne d’hydrocarbures de plus de 180 mètres dans un réservoir de la structure géologique de l’Oligocène. Toutefois, une évaluation plus poussée est jugée nécessaire pour évaluer avec précision les ressources du champ et déterminer les meilleures stratégies de développement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *