Après les Emirats arabes unis, qui avaient promis en février dernier d’investir 35 milliards $ dans le pays le plus peuplé du monde arabe, le royaume d’Arabie saoudite vole au secours de l’économie égyptienne, confrontée à des difficultés financières croissantes.
Le gouvernement égyptien a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 16 septembre 2024, que le Fonds d’investissement saoudien Public Investment Fund (PIF) prévoit d’injecter 5 milliards de dollars en Egypte. « Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, a ordonné au Public Investment Fund (PIF) d’injecter 5 milliards de dollars en Egypte dans une première étape », a précisé le gouvernement, à l’issue d’une rencontre tenue à Riyad entre le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et Mohammed Ben Salmane. Le communiqué ne précise pas la date à laquelle les fonds seront investis et la nature des investissements.
En 2022, le PIF avait créé une filiale à 100% en Egypte, qui avait été baptisée Saudi Egyptian Investment Company (SEIC). A l’instar du Koweït et des Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite a accordé, ces dernières années, plusieurs milliards de dollars d’aide à l’Egypte sous forme de livraisons de carburants, de dons en cash, d’investissements et de dépôts à la Banque centrale. Pour rappel, au 31 décembre 2023, Riyad avait des dépôts à long terme d’une valeur de 5,3 milliards de dollars auprès de la Banque centrale d’Egypte (CBE), selon des données publiées par les autorités égyptiennes. Dans ce contexte, le Premier Ministre égyptien a souligné le rôle important que Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman joue dans la réalisation d’un véritable développement dans l’intérêt du peuple saoudien, en raison de son rôle important au service des affaires de la nation arabe.
Il a affirmé que sa visite actuelle au Royaume et sa délégation ministérielle qui l’accompagne visent à soutenir et renforcer les relations économiques entre nos deux pays frères, encouragés par l’étroite coopération entre les deux parties dans divers domaines, et se félicitant, d’autre part, de l’achèvement de la préparation de les articles de l’accord sur la protection et l’encouragement des investissements en Arabie Saoudite au niveau technique, indiquant que des mesures constitutionnelles seront prises au cours de la prochaine période pour préparer la signature et l’authentification.
Réagissez à cet article