L’usine, qui sera installée dans la région de Casablanca, ambitionne de répondre aux besoins des Forces armées marocaines et d’assurer l’exportation vers des marchés extérieurs.
L’Administration marocaine de la défense nationale (ADN) a annoncé, le vendredi 27 septembre, avoir signé un accord de partenariat stratégique avec le groupe de défense indien Tata Advanced Systems pour la construction d’une usine spécialisée dans la fabrication de véhicules de combat terrestre de type WhAP 8×8 au Maroc.
« L’accord, qui prévoit un dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, vise à répondre à la demande locale et assurer l’exportation vers des marchés extérieurs », a précisé l’ADN, indiquant que le partenariat fait écho à l’ambition du Maroc et de Tata Advanced Systems de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité dans le domaine de la défense.
L’usine sera installée dans la région de Casablanca. Elle devrait être construite dans un délai maximum de 36 mois, avec un taux d’intégration locale initial de 35% qui sera porté ultérieurement à 50%.
Le WhAP 8×8 (Wheeled Armoured Platform) est un véhicule de combat à roues blindées, qui offre une capacité de survie optimisée, des performances tout-terrain et une létalité accrue. Il peut être doté d’une station d’armes au calibre allant de 7,72 mm à 12,7 mm, avec un système de contrôle depuis l’intérieur grâce à une caméra thermique.
Réagissez à cet article