Screenshot
#Agroalimentaire #Industrie #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 21 octobre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 21 Octobre 2024 à 16:30

Principal marché africain pour les produits laitiers, l'Égypte suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs locaux et étrangers. Beyti, un acteur majeur déjà bien établi dans le secteur, réalise un nouvel investissement destiné à renforcer sa position.

En Egypte, l’entreprise agroalimentaire Beyti a mis en service, le jeudi 17 octobre, 2 nouvelles lignes de production laitière d’une capacité cumulée de 100 000 tonnes par an, au sein de son usine basée à Noubarya. Ces deux installations ont été inaugurées par Kamel El-Wazir, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ce nouvel investissement permet à l’entreprise qui fournit une gamme variée de yaourts, de crèmes, de lait et de jus de fruits, de faire passer à 28 le nombre total de lignes de production qu’elle exploite dans son usine. Selon M. El-Wazir, l’expansion de Beyti devrait renforcer l’approvisionnement local en produits laitiers, notamment le fromage, pour lequel les importations ont coûté à l’Egypte « environ 1,2 milliard de dollars entre 2014 et 2023 ».

D’après la FAO, le pays d’Afrique du Nord a importé en moyenne 1,1 million de tonnes de laits et produits dérivés entre 2020 et 2022. Par ailleurs, les projections, formulées sur la plateforme Statista, indiquent que les ventes sur le marché égyptien du lait devraient générer jusqu’à 5,57 milliards $ de recettes en 2024 et afficher une croissance annuelle moyenne de 8,41 % jusqu’en 2029.

Ces perspectives de croissance prometteuses incitent davantage les opérateurs locaux et étrangers à investir dans le pays des pharaons. A titre illustratif, la coopérative laitière internationale danoise Arla Foods a annoncé le 15 octobre son intention de se renforcer en Egypte avec l’acquisition du fabricant local de fromages Domty.

Fondée en 1998, Beyti est une filiale de l’entreprise agroalimentaire saoudienne Almarai Group.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *