meat 1155132 1280
#Commerce #Economie #Production #Viande #MAROC
Agence Ecofin
lundi 28 octobre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 28 Octobre 2024 à 07:00

Le Maroc est l’un des plus gros consommateurs de viande bovine par tête en Afrique, avec près de 17 kg par an. Dans le pays, les difficultés au niveau des opérateurs de la filière perturbent la disponibilité du produit de base sur le marché local.

Au Maroc, le gouvernement autorise l’importation d’un stock de 20 000 tonnes de viande rouge d’ici la fin de l’année 2024. La décision rapportée dans le Bulletin officiel du Royaume chérifien et publiée le samedi 19 octobre dernier précise que ce quota sera exonéré de la taxe sur valeur ajoutée (TVA). L’initiative vise notamment à améliorer l’approvisionnement du marché intérieur et stabiliser les prix de la denrée qui ne cessent de croître en raison d’une production locale insuffisante.

Selon les autorités, les effets cumulés de la sécheresse ont réduit les réserves de fourrage, entraînant ainsi une augmentation des coûts de production qui pèsent sur les élevages locaux. Ainsi le prix du kilogramme de viande bovine a grimpé de plus de 24 % depuis le début de l’année pour s’établir à plus de 93 dirhams (9,4 $) en octobre sur le marché de gros de Casablanca, d’après les données fournies par la société Casa Prestations et rapportées par le quotidien local Médias 24.

Outre l’importation de viandes, le gouvernement autorise également l’importation de 220 000 têtes au cours de la même période, pour soutenir le repeuplement du cheptel national et assurer l’approvisionnement de l’industrie d’abattage des animaux en vue d’améliorer la production locale de viandes rouges. Dans les détails, les importateurs sont autorisés à se procurer 120 000 têtes de bovins et 100 000 têtes d’ovins à cette échéance sur le marché international. En 2023, le Maroc a importé pour environ 3,6 millions $ de viandes bovines et dérivés, d’après le Département américain de l’agriculture (Usda).

Rappelons que dans le Royaume chérifien, le gouvernement a signé en mai 2023 un contrat-programme de 14,5 milliards de dirhams (1,4 milliard $), avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR). Ce programme de 7 ans couvrant la période 2023-2030 vise notamment à développer la production locale de viandes rouges et réduire ainsi les importations.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *