En Egypte, le raisin de table arrive en deuxième position après les agrumes en termes de quantités produites. La filière égyptienne entend bien maintenir la dynamique de croissance de ses exportations vers l’Union européenne, son principal débouché.
En Egypte, les exportations de raisins de table à destination de l’Union européenne (UE) sont attendues à 75 000 tonnes en 2024, selon les projections formulées par le site spécialisé East fruit. Cette prévision, si elle se réalisait, traduirait une progression de 7 % par rapport au stock de 70 000 tonnes expédié un an plus tôt et signerait un nouveau record pour la filière.
Il marquerait en outre une troisième année consécutive de hausse des expéditions de raisins égyptiens sur le marché commun du bloc économique européen. D’après East fruit, le pays des pharaons continue de tirer profit de son avantage saisonnier par rapport à d’autres fournisseurs, restant presque le seul exportateur de raisins frais vers l’UE en juin et juillet.
Cette dynamique peut également s’expliquer par une production locale robuste qui permet d’augmenter le volume exportable. Dans son dernier rapport sur le marché égyptien des raisins de table, le Département américain de l’agriculture (Usda) projetait une augmentation de la récolte de 8 000 tonnes pour passer à 1,57 million de tonnes au cours de la campagne de 2023/2024.
En ce qui concerne les débouchés sur le marché de l’UE, les Pays-Bas et l’Allemagne devraient demeurer les principales destinations de la filière égyptienne comptant tous deux pour environ 75 % des envois en volume, selon East fruit.
En Egypte la culture de raisins de table couvre environ 76 000 hectares de terres agricoles d’après les estimations de l’Usda.
Réagissez à cet article