image
#Commerce #Port #Production #Transport #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 4 novembre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 4 Novembre 2024 à 07:00

L’Égypte est le principal producteur africain d’agrumes. Alors que les exportations de cette catégorie de fruit sous forme fraîche ont fortement augmenté ces dernières années, c’est sur le segment de la transformation que la filière veut à présent se renforcer.

En Égypte, le cabinet du Premier ministre a approuvé le mercredi 23 octobre la réalisation d’un projet portant sur l’établissement d’une zone économique spéciale (ZES) qui sera dédiée à la transformation d’agrumes. Baptisée « Ghars Citrus Concentrates Company », cette installation occupera une superficie totale de 1 hectare dans la zone industrielle située au sud de la ville portuaire de Port-Saïd. D’un coût d’investissement estimé à 10 millions $, cette initiative sera mise en œuvre sous la supervision de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI).

L’ambition affichée par les autorités est de parvenir à fournir 2500 tonnes de concentré d’agrumes par saison dans la première phase de développement du projet. Selon les informations relayées par les médias locaux, la production de la ZES sera exclusivement dédiée à l’exportation. Il est en outre attendu la création de plus de 300 opportunités d’emplois dans la région. Globalement, ce nouvel investissement devrait contribuer à renforcer l’industrie locale et à améliorer la création de valeur ajoutée au sein de la filière agrumes.

En Égypte, les agrumes sont majoritairement exportés ou consommés sous forme fraîche. Actuellement, moins de 10 % de la production est destiné à la transformation, d’après les données du Département américain de l’agriculture (Usda). Il faut rappeler que dans le pays des pharaons, l’orange est le principal agrume produit et exporté. En 2023/2024, la filière égyptienne est parvenue à augmenter ses expéditions d’agrumes sous forme fraîche de 21 % à 2,3 millions de tonnes dont 81 % d’oranges, établissant ainsi un nouveau record.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *