Royal Air Maroc connait une reprise remarquable de son trafic après la période Covid-19, et prévoit de retrouver bientôt à ce rythme, ses niveaux de flux pré-pandémiques.
Royal Air Maroc pourrait retrouver son volume de trafic d’avant la Covid-19, à en croire des sources locales qui évoquent un rapport sur les établissements et entreprises publics du ministère de l’Économie et des Finances. La compagnie aurait selon le document transporté 7,2 millions de voyageurs en 2023, ce qui représente 96% de sa performance de 2019, juste avant la pandémie.
Sur les 4 premiers mois de 2024, elle aurait transporté près de 3,3 millions de passagers, soit +2,7% en glissement annuel, et elle tablerait sur une croissance de 4,5% pour atteindre 7,5 millions de passagers cette année. De tels chiffres sont de nature à conforter Royal Air Maroc dans la mise en œuvre du contrat-programme signé avec le gouvernement marocain, visant les 31,6 millions de passagers à l’horizon 2037. Conformément à ce plan, le transporteur prévoit de quadrupler sa flotte pour la porter à 200 avions, ce qui lui permettra d’élargir son réseau à 143 destinations, avec plusieurs nouvelles dessertes domestiques, régionales et internationales.
Parmi les nouvelles lignes prévues sur son réseau long-courrier figurent des destinations européennes (Manchester, Munich, Zurich, Naples, Varsovie, Budapest, Dublin, Copenhague, Berlin, Düsseldorf, Oslo, Hambourg, Stuttgart, Prague, Vienne, Stockholm, Athènes), africaines (Tripoli, N’Djamena, Nairobi, Johannesburg, Abuja, l’île de Sal au Cap-Vert), ainsi qu’au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie. A terme, ces développements devraient lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (environ 9,5 milliards USD).
Réagissez à cet article