Après des discussions avec le président et le Premier ministre somaliens, Hassan Sheikh Mohamoud et Hamza Abdi Barre, le ministre turc de l’Energie Alparslan Bayraktar a aussi fait état de futurs projets d’investissements dans l'électricité et les mines en Somalie.
Présent au port de Mogadiscio pour constater la présence du navire de recherche sismique Oruc Reis, arrivé le 25 octobre dans le cadre d’une mission d’exploration gazière et pétrolière offshore de 6 mois sur un total de 15 000 km2 de blocs, le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar a annoncé dans la foulée un accord d’exploration onshore.
La convention signée entre la Somali Petroleum Administration et la Turkish Petroleum Corporation est le fruit de discussions qui durent selon lui depuis 2021. « Après avoir évalué les données obtenues de ces activités d’exploration sismique qui devraient durer 6 mois, nous passerons à la phase de forage en fonction des résultats obtenus » a-t-il affirmé. L’Oruc Reis sera escorté tout le long des recherches par un détachement de la marine turque, dans un contexte de tensions entre la Somalie et le Somaliland. Bayraktar a rappelé la qualité des relations bilatérales entre son pays et la Somalie, qualifiant cette dernière de « pays ami et frère ».
« Nous continuerons à développer notre coopération dans les zones marines. Les succès qui seront obtenus dans les zones marines et terrestres de la Somalie contribueront à la sécurité énergétique de nos pays et au bien-être de nos peuples » a-t-il conclu.
Réagissez à cet article