lait 2
#Agriculture #Importation #Industrie #Investissement #Lait #Production #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 29 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Novembre 2024 à 07:00

L’Algérie est le principal importateur africain de laits et produits dérivés. Dans le pays, le gouvernement ambitionne de réduire la facture associée aux achats de la denrée en encourageant les investissements dans le développement de l’industrie locale, avec l’appui des acteurs publics et privés

En Algérie, le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait) a inauguré, le dimanche 17 novembre, une nouvelle unité de production dans la wilaya de Bouira, située dans le nord du pays.

D’un cout total de 600 millions de dinars (4,45 millions $) l’installation est basée sur un site de 0,35 hectare, selon les informations relayées par l’agence Algérie presse service(APS).

D’après Samah Lahlouh, PDG de l’entreprise publique, cette unité fournira, dans un premier temps, 80 000 litres de lait par jour avant de passer graduellement à une production quotidienne de 250 000 litres de lait.

« Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations et des décisions des hautes autorités du pays, visant à développer la filière lait et dérivés et à assurer la disponibilité permanente des produits de grande consommation », souligne la responsable. 

Globalement, cet investissement permet d’augmenter la capacité de production laitière de l’industrie locale encore insuffisante pour satisfaire la demande du marché domestique.

Selon les données officielles, la consommation algérienne de lait est estimée à 4,5 milliards de litres par an, dont 55 % sont couverts par la production locale.

Le reste est comblé par des importations de lait en poudre, transformé ensuite en lait reconstitué, dont la facture s’élève chaque année à environ 800 millions $, d’après le ministère de l’Agriculture.

Giplait prévoit d’augmenter encore sa capacité de production en Algérie avec le lancement prévu d’ici février 2025, d’une nouvelle laiterie capable de produire un million de litres par jour.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *