photo cybersécurité
#Communication #Croissance #Cybersecurite #Developpement #Economie #KaisSaied #Numerique #PIB #Technologie #TUNISIE
Agence Ecofin
mercredi 18 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Décembre 2024 à 17:32

Selon le président du pays, le secteur du numérique joue un rôle clé dans le développement économique de la Tunisie. Bien que le secteur soit en pleine expansion, le pays doit encore faire des progrès en matière de cybersécurité.

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a exhorté le ministre des Technologies de la Communication, Sofiène Hemissi, à renforcer la cybersécurité dans le pays.

Cet appel a été lancé lors d’une réunion qui s’est tenue la semaine dernière entre les deux responsables.

Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat a insisté sur « l’importance cruciale de la cybersécurité dans le cadre de la sécurité nationale de la Tunisie et la nécessité de sécuriser cet espace non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international, car l’espace virtuel n’a pas de frontières et englobe le monde entier ».

L’appel du président intervient dans un contexte marqué par une forte expansion de la transformation numérique dans le pays.

Selon le rapport « Measuring Digital Development – ICT Development Index 2024 », publié en juin par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le pays occupe la 8ᵉ position en Afrique pour l’indice de développement des TIC, avec un score de 77,2 sur 100, contre 75,4 l’année précédente.

Par ailleurs, la Tunisie se hisse à la 3ᵉ place en Afrique pour l’indice de développement de l’e-gouvernement, avec un score de 0,6935 sur 1 contre 0,6530 en 2022.

Bien que la transformation numérique soit en pleine expansion, la Tunisie doit encore faire des progrès en matière de cybersécurité. Le Global Cybersecurity Index 2024 de l’UIT classe la Tunisie dans la catégorie Tier 3, avec un score de 82 sur 100.

Améliorer la cybersécurité pourrait avoir un impact important sur le développement économique du pays qui mise fortement sur le numérique.

Une étude de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) révèle qu’une augmentation de 10 % de la maîtrise de la cybersécurité peut entraîner une croissance du PIB par habitant allant de 0,66 % à 5,4 % en Afrique.

L’étude souligne également que plus un pays maîtrise la cybersécurité, plus les pertes financières par habitant diminuent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *