La Chambre de Commerce Franco Arabe a organisé le 12 décembre la cinquième édition de son Sommet économique France-Pays Arabes. Avec le partenariat de la CPME et de l’Union des Chambres Arabes, la participation de Business France, de Medef International et de CCI France, la CCFA a rassemblé plus de 300 participants à cette rencontre, dont de nombreuses délégations venues de pays arabes avec pour thème : Comment accroitre la place de la France dans le monde arabe ?
Ouvert et clos par Vincent Reina, Président de la CCFA, ce dernier a fait en conclusion cinq propositions concrètes pour améliorer la place de la France dans le monde arabe :
1) mettre en place un groupe de réflexions sur les évolutions stratégiques ou géostratégiques de la zone Afrique du Nord Moyen-Orient avec des entreprises membres de la CCFA, des ambassadeurs français et arabes
2) travailler sur des thématiques telles que les enjeux environnementaux, autour de la rareté de l’eau, de la gestion durable des ressources, de l’adaptation à une nouvelle donne climatique, avec les entreprises membres qui ont des solutions environnementale fortes
3) renforcer avec entreprises et partenaires français et arabes de la Chambre, l’approche de la CCFA en matière d’innovation et de start up pour en faire un levier de développement et de renforcement des entreprises et de la présence française
4) créer des comités géographiques, bilatéraux, pilotés par un membre français et un membre arabe de la Chambre, sur les marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
5) recenser la présence économique française dans le monde arabe, mais aussi la présence économique, arabe, en France.
Enfin, le Président a lancé un appel aux pouvoirs publics français afin que soit renforcée la communication et la synergie entre acteurs publics et privés travaillant sur les pays ANMO afin de gagner en efficacité collective.
Cette rencontre qui a vu la participation exceptionnelle du Président Directeur Général de Total, M. Patrick Pouyanné, le Secrétaire Général adjoint de la Ligue Arabe, SEM. Hossam Zaki, le Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaaboun, le vice-ministre saoudien de l’Investissement, le Dr Abdullah A. Aldubaikhi, Samir Majoul, Président de l’Union des Chambres Arabes, Président de l’Utica en Tunisie.
Les savoir-faire français ont été mis en avant par Philippe Bourdeaux, Vice-Président de Veolia Africa-Middle East, et Thierry Mallet, PDG de Transdev, et de nombreux représentants d’entreprises : NGE, Meanings Capital Partner…
Intervenant en clôture de la matinée, Anne Grillo, Directrice ANMO du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’adressant au Président de la CCFA a rendu « hommage à tout le travail que vous faites » insistant sur la nécessité de jouer sur les complémentarités des acteurs diplomatiques et économiques car « il n’y a pas un seul dossier dans cette région qui n’emporte pas une dimension économique ».
À propos de la Chambre de Commerce Franco Arabe : La Chambre de Commerce Franco Arabe est un acteur clé des relations économiques et commerciales franco arabes depuis 1970 en connectant entreprises et institutions françaises aux réseaux des Chambres de Commerce nationales des 22 pays membres de la Ligue des Etats Arabes, au Maghreb, dans le Mashrek et les Pays du Golfe.
Réagissez à cet article