Le tourisme, secteur clé de l'économie marocaine, est en voie de réaliser une nouvelle année record en raison d'un afflux important de visiteurs. D’ici 2030, le royaume ambitionne d’attirer 26 millions de visiteurs et de se positionner parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales.
De janvier à octobre 2024, les recettes touristiques du Maroc ont progressé de 9,3%, atteignant près de 97 milliards de dirhams (9,7 milliards $), selon l’Office des changes.
A la même période, le pays a enregistré un flux de touristes atteignant 14,6 millions, soit une hausse de 2,3 millions (19%) en glissement annuel, selon les données du ministère du Tourisme.
Ces chiffres sont portés à la fois par une hausse respective de 22% et 16% des flux de touristes étrangers et ceux des Marocains résidant à l’étranger.
Le tourisme occupe une place centrale dans l’économie marocaine, représentant environ 7% du PIB. Il est également une source cruciale d’emplois et de devises étrangères, contribuant ainsi à la croissance du pays.
Pour maintenir cette dynamique, le royaume chérifien a renforcé ses campagnes promotionnelles et élargi ses lignes aériennes vers des marchés clés, visant à séduire un public plus diversifié.
A fin novembre 2024, près de 16 millions de visiteurs, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2023 ont été enregistrés, a annoncé Fatim-Zahra Ammor (photo), ministre du Tourisme, le lundi 9 décembre.
Pour la ministre, ces performances témoignent du succès de la stratégie nationale adoptée. « Une réalisation historique dont nous sommes fiers en tant que Marocains. Voilà la preuve que la feuille de route touristique va dans la bonne direction », a-t-elle déclaré.
De quoi conforter le gouvernement marocain dans son objectif d’attirer 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026, puis 26 millions d’ici 2030, et de positionner le royaume chérifien parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales.
Réagissez à cet article