Depuis 2023, le Maroc a dépassé les chiffres de flux touristiques d’avant-pandémie en 2019 et affiche des ambitions plus grandes. Avec la dynamique qui s’observe depuis janvier, le pays pourrait dépasser l’objectif des 17,5 millions de touristes annuels et s’engager dans la perspective des 20 millions.
Décembre sera un mois charnière pour l’atteinte des objectifs 2024 du Maroc en termes de flux touristiques.
Ces derniers ont déjà atteint 15,9 millions de touristes sur les 11 premiers mois de l’année, alors que le royaume chérifien espère en enregistrer 17,5 millions.
Au regard de la moyenne mensuelle d’environ 1,4 million, les signaux semblent au vert pour que cette barre soit atteinte.
Après les vacances d’été (4,4 millions de touristes sur juillet et août 2024) le mois de décembre constitue généralement la 2e haute saison de l’année pour le secteur.
Il est notamment marqué par le retour des expatriés pour les fêtes de fin d’année, et la pratique d’activités de détente, dont des visites de sites.
Le tourisme marocain était tombé au plus bas durant la Covid-19. Alors que le pays enregistrait 13 millions de touristes en 2019 et se fixait pour objectif de franchir la barre des 20 millions, l’apparition de la pandémie a fait chuter les chiffres à 3,7 millions en 2021.
Les activités ont véritablement repris après la levée des mesures barrières et la réouverture du ciel aux vols internationaux. Le pays est repassé à 14,5 millions de touristes en 2023.
L’industrie touristique représente plus de 7% du produit intérieur brut du Maroc et constitue une source importante de revenus extérieurs.
Réagissez à cet article