A fin octobre 2024, les importations totales du Maroc ont augmenté de 5,8% tirées entre autres par les achats d’équipements finis ainsi que des produits alimentaires, selon l’Office de change.
À fin octobre 2024, les importations totales du Maroc ont augmenté de 5,8% tirées entre autres par les achats d’équipements finis ainsi que des produits alimentaires, selon l’Office de change.
Le Maroc a enregistré une hausse de 5,2% de son déficit commercial à fin octobre 2024, d’après le rapport du commerce extérieur de l’Office des changes.
Ce déficit atteint désormais 249,83 milliards de dirhams (environ 25 milliards de dollars), contre 237,49 milliards de dirhams à la même période en 2023.
Selon le rapport, cette augmentation est principalement due à la progression des importations, en hausse de 5,8% atteignant 623,38 milliards de dirhams, tirée principalement par les équipements finis ainsi que les produits alimentaires.
Concernant les exportations, une hausse de 6,2% a été constatée, portant le total à 373,54 milliards de dirhams.
Le phosphate et ses dérivés ainsi que l’automobile se démarquent comme les principaux moteurs de cette croissance.
Le secteur agroalimentaire a également une légère progression de 2,9% sur la période sous revue.
Selon le Haut-commissariat au plan, la croissance économique du Maroc « aurait enregistré une progression de 2,8% au troisième trimestre 2024, en variation annuelle, grâce à une poursuite de la reprise de la demande intérieure et une hausse plus soutenue des exportations ».
Il envisage pour le quatrième trimestre, une croissance à 2,5% due au « retour des branches secondaires vers un régime de croissance plus modéré et la poursuite de la baisse des activités primaires ».
Réagissez à cet article