Après le contrat d'exploitation du port de Cotonou, Marsa Maroc continue d'agrandir son portefeuille, avec un positionnement sur le marché ouest-africain. D'importants contrats viennent d'être signés avec l'autorité portuaire du Libéria
Marsa Maroc et l’Autorité portuaire nationale du Libéria ont signé le 12 novembre un protocole d’accord pour moderniser et étendre les infrastructures portuaires du pays ouest-africain, rapporte la presse locale.
La convention, qui inclut aussi des projets de concession, s’inscrit dans le cadre du plan directeur du gouvernement libérien pour développer l’industrie portuaire.
Ce partenariat stratégique s’exercera notamment aux ports de Monrovia et de Buchanan où il est prévu le développement d’un nouveau terminal polyvalent.
Il constitue une nouvelle avancée dans le plan d’expansion du groupe marocain, qui lui a permis d’obtenir en juillet dernier la concession des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin.
Il survient alors que le Liberia a engagé ces dernières années de nombreuses actions pour renforcer les capacités de ses ports, dont des initiatives d’ordre réglementaire et institutionnel.
Il y a notamment la création d’une autorité de réglementation des ports maritimes et la décentralisation de la gestion des plateformes portuaires.
La baisse d’efficacité du port de Monrovia l’a relégué à la 344e place sur 405 dans le classement 2023 des plateformes les plus performantes au monde.
Selon la National Port Authority of Liberia, les opérations dans les ports du sud-est du pays ont été complètement abandonnées ces 6 dernières années, les infrastructures étant en ruine et les capacités opérationnelles à leur plus bas niveau.
Réagissez à cet article