En Egypte, le secteur de la vente au détail enregistre une forte croissance ces dernières années. Ce dynamisme attire de plus en plus de multinationales qui souhaitent également profiter du plus grand marché du Moyen-Orient.
L’entreprise Monoprix, filiale du groupe de distribution français Casino, spécialisée dans le commerce de détail, prévoit de s’implanter en Egypte en 2025 dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international.
Dans un communiqué publié le jeudi 5 décembre, l’entreprise a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec TMT For Food and Beverages, un détaillant local qui exploite plus de 180 magasins, pour ouvrir des magasins en franchise dans le pays.
« L’Égypte présente un potentiel de croissance élevé, alimenté par l’urbanisation croissante et une demande accrue pour des services innovants. Dans ce contexte, et pour répondre à ces enjeux, nous mettons à profit notre expertise en gestion d’assortiment, en conception de magasins et en expérience client, tandis que TMT assure l’adaptation au marché local et la gestion opérationnelle », souligne l’entreprise.
Si le nombre de points de vente qui seront lancés en Egypte n’a pas encore été révélé, on sait que Monoprix prévoit d’ouvrir 15 à 20 magasins par an à partir de 2025, dans le cadre de son plan d’expansion internationale.
Globalement, l’implantation dans le pays des pharaons devrait permettre à la compagnie de tirer profit d’un secteur de la vente au détail des produits alimentaires et d’épiceries en pleine croissance.
Les données compilées par le Département américain de l’agriculture (Usda) indiquent que les recettes générées sur ce marché en Egypte ont augmenté de 3,4 %, atteignant 31,3 milliards $ en 2021.
Cependant, Monoprix devra faire face à une concurrence de taille, avec de nombreuses enseignes locales et internationales déjà bien implantées sur le marché, telles que son compatriote Carrefour, le turc BIM, Kazyon ou encore le conglomérat Mansour Group.
L’entreprise qui a déclaré un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros (5,3 millions $) en 2023 exploite actuellement un réseau de plus de 700 magasins avec 22 000 collaborateurs à travers le monde.
Réagissez à cet article