image blé (IA)
#Agriculture #Alimentaire #Ble #Cereales #Commerce #Exportation #Huile #Importation #International #Viande #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 18 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Décembre 2024 à 17:34

En Afrique, l’Egypte est le principal marché pour le blé. Le pays d’Afrique du Nord vient d’opérer un changement d’envergure dans son système d’importation de denrées alimentaires qui pourrait avoir des répercussions à court terme sur son approvisionnement.

En Egypte, l’agence Mostakbal Misr opérant sous la supervision de l’armée de l’air, remplace désormais l’acheteur public de céréales (GASC) pour négocier les importations de céréales et denrées stratégiques sur le marché international. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Approvisionnement dans une lettre adressée au ministère russe de l’Agriculture, rapportée le 6 décembre par Reuters.

Cette annonce marque la fin de 56 années d’activités de la GASC qui opérait jusque-là en tant qu’intermédiaire pour le commerce international de denrées alimentaires depuis sa création en 1968 dans le pays des pharaons.

Selon les autorités, cette décision vise notamment à assurer une meilleure gestion de l’approvisionnement en blé sur le marché international.

Fondée en 2022 par décret présidentiel, l’agence Mostakbal Misr était initialement axée sur des projets de mise en valeur des terres et l’approvisionnement en blé au niveau local.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, l’entité prévoit d’utiliser des accords d’achat direct en plus des appels d’offres internationaux en vue de rationaliser les opérations d’importation de denrées.

Pour les autorités, le défi sera de maintenir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire avec cette transition subite dans un système d’importation en place depuis des décennies.

« Les conditions de la GASC pour les transactions dans le cadre d’appels d’offres internationaux ont été élaborées au fil de nombreuses années. On leur fait confiance et ce n’est que lorsqu’il y a de la confiance que des achats importants peuvent être faits avec des millions de dollars en jeu. À long terme, la nouvelle organisation sera sans aucun doute en mesure d’effectuer des achats. À court terme, elle risque d’être confrontée à des difficultés », a déclaré à Reuters un négociant allemand ayant requis l’anonymat.

S’il est encore trop top pour parler des impacts sur l’approvisionnement en blé, rappelons toutefois que l’Egypte devrait se procurer 12 millions de tonnes de la céréale sur le marché international en 2024/2025, d’après les prévisions de la FAO.

En octobre dernier, la GASC a déclaré avoir conclu le plus gros achat direct de blé du pays depuis 2022 avec des cargaisons de 3,2 millions de tonnes en provenance de la région de la mer noire.

En dehors des céréales, la GASC jouait également un rôle clé dans l’approvisionnement en huile comestible, pâtes alimentaires et viande sur le marché international.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *