En novembre, des sources concordantes indiquaient que la BERD envisageait de financer par emprunt un projet éolien à hauteur de 200 millions USD. Le financement devrait prendre la forme d’une dette de 1er rang.
La Banque africaine de développement a annoncé le 3 décembre que son Conseil d’Administration a approuvé un prêt d’un montant maximum de 170 millions USD destiné à financer le projet éolien Suez Wind Energy de 1,1 GW en Égypte.
Ce projet s’est vu décerner la « licence d’or » par le gouvernement égyptien, en reconnaissance de son rôle stratégique pour le pays.
Il est développé entre autres par le saoudien Acwa Power, et son coût total est estimé à 1,1 milliard USD selon la BAD.
« Le projet éolien de Suez est un développement historique qui souligne le leadership de l’Égypte en matière d’énergies renouvelables et l’engagement ferme de la Banque à soutenir des projets transformateurs d’énergie propre à travers le continent », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte à la BAD.
Ce financement vient s’ajouter à ceux attendus d’un groupe d’institutions de financement du développement et autres partenaires de l’Égypte.
Cela témoigne de l’attractivité du pays en matière de renouvelable à grande échelle.
Pour rappel, sur la période 2010-2021, l’Égypte est le 3e pays africain à avoir reçu le plus de financements pour des projets d’énergie renouvelable derrière l’Afrique du Sud 1ère et le Maroc 2e, soit 7,14 milliards USD.
Le pays abrite également 21% de la capacité éolienne installée sur le continent, selon le rapport « Solar and wind fuel energy security in Africa’s green transition » du groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics.
Réagissez à cet article