photo dirham
#Banque #Commerce #Industrie #Investissement #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 11 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 à 07:00

La banque marocaine renoue avec le bénéfice après un premier semestre marqué par la chute de cet indicateur.

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), filiale du groupe français BNP Paribas, a annoncé, au troisième trimestre 2024, un bénéfice net consolidé de 315 millions de dirhams (31,5 millions de dollars), en hausse de 31,6% par rapport à la même période en 2023.

L’information est contenue dans le rapport financier de la banque au 30 septembre 2024, publié le vendredi 29 novembre.

Cette hausse a été soutenue par le produit net bancaire (PNB), un indicateur clé de la santé de l’activité bancaire, qui a également suivi une tendance positive.

Il s’est élevé à 2,87 milliards de dirhams à fin septembre 2024, enregistrant une augmentation de 11,6% par rapport à fin septembre 2023, principalement en raison de l’augmentation des résultats des opérations de marché et de la marge d’intérêts, respectivement en hausse de 10,4% et 10,3%, selon la banque.

Malgré cette progression du PNB, qui pourrait refléter la confiance de la clientèle envers la banque, les dépôts ont diminué de 0,7%, s’établissant à 47,15 milliards de dirhams à fin septembre 2024.

Le coût du risque a, quant à lui, augmenté de 26,4%, atteignant 542 millions de dirhams.

Cette hausse, bien qu’elle puisse susciter des préoccupations chez les investisseurs, traduit « une politique prudente en matière de provisionnement.

Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux est ainsi passé à 80,46 % », précise la banque.

Cette performance démontre la solidité financière de la BMCI, qui avait déjà été confirmée par l’agence de notation Fitch en juillet 2024.

Elle lui avait attribué une note à long terme de AAA avec une perspective stable à long terme, traduisant sa solidité financière.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *