Le 7 octobre 2024, l’opérateur télécoms e& Egypt a obtenu sa licence 5G aux côtés de Vodafone et Orange. Depuis, il s’efforce de multiplier les initiatives pour rendre le réseau accessible à une plus large part de la population égyptienne.
La société égyptienne SICO Technology, spécialisée dans l’électronique, et l’opérateur de télécommunications e& Egypt ont annoncé, le dimanche 1ᵉʳ décembre, le lancement de la production locale de routeurs 5G.
Cette collaboration stratégique vise à réduire la dépendance aux importations tout en stimulant l’innovation technologique dans le pays.
Le développement de ce nouveau routeur repose sur un partenariat avec l’entreprise chinoise ToZed, experte dans les équipements de mise en réseau.
ToZed apporte son savoir-faire à l’usine de SICO située à Assiout, en Egypte, afin de garantir que les produits respectent les normes de qualité internationales, renforçant ainsi l’excellence des services proposés par e& Egypt.
La production locale de routeurs 5G, une première en Égypte, s’inscrit dans une stratégie nationale plus large visant à développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le gouvernement égyptien a fait de la transformation numérique une priorité, comme en témoigne le plan « Digital Egypt 2030 » visant à « réaliser l’économie numérique grâce aux TIC, afin de garantir la prospérité, la liberté et l’équité sociale pour tous ».
La production locale présente également des avantages économiques directs pour les consommateurs.
En éliminant les coûts liés aux importations et au transport international, cette initiative pourrait rendre les équipements 5G plus abordables.
Ainsi, un plus grand nombre d’Égyptiens pourrait accéder à cette technologie, qui offre des débits Internet rapides, une latence réduite et des performances idéales pour le streaming, les jeux en ligne et la visioconférence.
Enfin, cette démarche permettrait aussi au gouvernement d’atteindre son objectif d’augmenter à 8 % la contribution des TIC au produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030.
« Cette étape est une réalisation importante qui reflète notre vision ambitieuse de renforcer l’industrie locale en Égypte. Elle soutient la croissance économique du pays et le développement de son secteur technologique », a déclaré Ahmed Yehia, directeur général de fintech et Digital Lifestyle d’e& Egypt.
Réagissez à cet article