melissa askew y4xZxzN754M unsplash 1
#Alimentaire #Cereales #Gouvernement #Importation #Inflation #Nourriture #Production #SecuriteAlimentaire #LIBYE
Agence Ecofin
mardi 17 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 17 Décembre 2024 à 15:36

La stratégie nationale 2025-2035 entend répondre aux défis structurels et économiques auxquels la Libye est confrontée, tout en jetant les bases d’un système alimentaire plus résilient et durable.

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, a approuvé dimanche 8 décembre, la stratégie nationale de sécurité alimentaire pour la période 2025-2035 visant à renforcer la production locale et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Selon les informations rapportées par les médias locaux, cette stratégie prévoit la mise en œuvre de 174 projets et 65 programmes, structurés autour de quatre axes principaux notamment l’approvisionnement alimentaire, l’accès à la nourriture, l’utilisation des ressources alimentaires et la stabilité dans le domaine. 

« Le gouvernement d’unité nationale s’engage à fournir les ressources et le soutien nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie, qui vise à valoriser la production locale, à atteindre l’autosuffisance alimentaire et à construire un système alimentaire durable », a souligné Abdelhamid Dbeibah. 

La Libye fait face à de nombreux défis en matière de sécurité alimentaire.

Le pays reste fortement dépendant des importations, tandis que l’instabilité politique et les catastrophes naturelles, telles que la tempête Daniel, ont aggravé la situation.

Sur le plan agricole, environ 12% du territoire libyen est arable, et la production agricole repose essentiellement sur une irrigation dépendante de ressources souterraines non renouvelables, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Elle indique par ailleurs que la production céréalière, issue de la récolte achevée fin mai 2024, a atteint environ 207 000 tonnes, soit un niveau moyen par rapport aux années précédentes.

La situation économique du pays complique également l’accès des ménages vulnérables à une alimentation nutritive. La Banque centrale de Libye (CBL) a signalé une inflation de 2,6% au troisième trimestre 2024 contre 2% au trimestre précédent.

Pour atténuer ces difficultés, le gouvernement a multiplié les initiatives, notamment en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le plan stratégique national 2023-2025 vise à renforcer les systèmes nationaux pour répondre aux besoins alimentaires et essentiels des populations vulnérables. Selon le PAM, « le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance a diminué, passant de 1,5 million en 2021 à 803 000 en 2022 ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *