image (12)
#Allemagne #Cooperation #CooperationInternationale #Education #Formation #International #Investissement #Subvention #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 24 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 24 Décembre 2024 à 07:00

L’Égypte poursuit son projet de mise à niveau de l’enseignement technique. Dans le cadre de ce projet, le pays reçoit le soutien technique et financier de l’Allemagne.

L’Allemagne prévoit d’investir 48 millions € dans un projet d’enseignement technique en Égypte.

Les deux pays ont signé 16 décembre un accord de financement relatif à la mise en œuvre de l’Initiative globale pour l’enseignement technique en Égypte, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique.

Le financement sera injecté en deux parties. La première, évaluée à 16,31 millions d’euros, sera destinée à assurer la qualité des programmes de formation, tandis que la deuxième partie, d’un montant de 32 millions d’euros, sera affectée au développement infrastructurel, notamment à la construction et à la réhabilitation des centres de formation.

La subvention financera également des équipements modernes, tels que la création de trois centres d’excellence, qui offriront une formation pratique et professionnelle avancée.

Ces projets seront réalisés sur la période de 2024-2028, correspondant à la deuxième phase de mise en œuvre de cette initiative. En 2020, dans le cadre de cette initiative, Le Caire avait reçu de Berlin un financement de 38 millions d’euros pour la construction des centres de formation professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables et de la technologie appliquée.

Ces centres avaient été choisis pour expérimenter l’application du système de formation duale, dont l’Allemagne est l’un des précurseurs au monde.

À ce jour, l’Initiative globale pour l’enseignement technique en Égypte est devenue le principal projet de coopération entre l’Égypte et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement technique.

Cette coopération s’étend principalement dans les domaines technique et financier. Sur ce dernier point, le volume de cette coopération a atteint environ 121,5 millions d’euros à ce jour, d’après les sources gouvernementales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *