photo tramway
#AFD #CanalDeSuez #Developpement #Economie #Financement #Industrie #Trafic #Tramway #Transport #TransportFerroviaire #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 10 janvier 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Janvier 2025 à 12:30

L’Égypte continuer de mener des projets ferroviaires d’envergure pour moderniser le réseau national. Pour le Tramway Raml d’Alexandrie, l’autorité ferroviaire veut mobiliser une partie des fonds chez des institutions locales.

La National Authority for Tunnels (NAT) de l’Égypte envisagerait un prêt de 9 milliards de livres égyptiennes (environ 178 millions USD) chez un consortium de banques locales dirigé par la National Bank of Egypt (NBE), pour financer la réhabilitation du Tramway Raml (Tramway Bleu) d’Alexandrie.

C’est ce que révèle Asharq Business, qui mentionne des sources proches du dossier et qui ajoute que les procédures de financement devraient s’achever d’ici mi-2025, avec des possibilités de décaissement au 3e trimestre de l’année. 

Le projet est aussi soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le prêt servira à financer des travaux de génie civil pour la réhabilitation et le développement des 13,2 km du tramway, ce qui permettra de transférer une partie du trafic routier vers les rails, d’améliorer la qualité des transports publics et de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Ceci fait partie du vaste programme de refonte du système national de transport ferroviaire initié par l’Égypte depuis près d’une décennie. Objectif : rompre avec un passé marqué par des déraillements fréquents et de nombreux décès et blessés, du fait du vieillissement des rails et des trains.

Outre les réseaux de tramways, l’Égypte a aussi lancé de nombreux chantiers pour construire des réseaux de TGV, de skyway, de métros légers, etc.    

L’initiative vise aussi à positionner les chemins de fer comme maillon clé de la chaîne logistique globale du pays qui abrite le canal de Suez, point de passage majeur pour l’industrie maritime mondiale.

En raison des importants flux de navire qu’il draine, le pays des pharaons veut aussi capitaliser sur sa fonction logistique, avec des projets pour augmenter les capacités des ports maritimes, construire des ports secs, des centres logistiques et industriels divers.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *