La ligne D nouvellement inaugurée du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis fait partie des extensions prévues pour compléter ce chemin de fer reliant le centre-ville de la capitale tunisienne à ses banlieues.
La ligne D du réseau ferroviaire rapide (RFR) qui dessert la banlieue Ouest de Tunis jusqu’à Gobaa a été officiellement mise en service samedi par le ministre des Transports, Rachid Amri. Cette section de 13,2 km fait partie des extensions prévues pour ces rails grande vitesse reliant le centre-ville de la capitale tunisienne à ses banlieues.
Elle comporte 9 gares, des couloirs de circulation supérieurs, inférieurs, des ponts ainsi que des dispositifs de sécurité pour les voyageurs. Elle assurera dans une première phase le transport quotidien de 20 000 passagers à raison de 50 navettes d’une trentaine de minutes chacune, à intervalles de 40 mn. C’est selon le ministre l’équivalent de 50 bus ou 600 voitures particulières dont le retrait de la circulation allègera la pression sur le réseau routier.
A terme, le RFR doit compter 5 lignes (A, C, D, E, F) pour un linéaire total de 86 km. Des négociations sont en cours avec des bailleurs de fonds, notamment pour la construction des lignes C et F. De quoi compléter l’offre de service du métro léger de Tunis dont la desserte est plus urbaine. Ce dernier fait aussi l’objet de travaux d’extension pour renforcer ses capacités.
Ces réseaux ferroviaires sont eux-mêmes prévus pour compléter les lignes de transport par bus opérées par la TRANSTU (Société des transports de Tunis), afin de permettre un service multimodal et de répondre à la demande de mobilité croissante dans le Grand Tunis, dont la population est estimée à plus de 2,5 millions d’habitants.
Réagissez à cet article