photo tunisie
#AxesRoutiers #Economie #Emploi #Investissement #Mobilite #Route #Transport #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 11 février 2025 Dernière mise à jour le Mardi 11 Février 2025 à 07:00

Au regard du rôle déterminant du transport dans la croissance économique et vu ses objectifs en la matière, la Tunisie table sur des travaux structurants pour améliorer la qualité de son réseau routier. De gros investissements sont prévus pour l'année 2025.

En Tunisie, un plan est en cours pour investir 2,5 milliards de dinars (environ 782 millions USD) cette année dans le réseau routier, rapporte la presse locale qui cite Salah Zouari, directeur général de l’Administration des ponts et routes au ministère de l’Équipement. Le programme consisterait en près de 40 projets de travaux dans l’ensemble des gouvernorats.

La signature et la mise en œuvre des accords devraient débuter dans les prochains mois. Il est aussi prévu la finalisation d’une cinquantaine de chantiers en cours d’une valeur totale de 4 milliards de dinars, prévus pour être mis en service cette année.

Les chantiers portent notamment sur des routes, des ponts, etc.

Ces investissements s’inscrivent en droite ligne du plan directeur du gouvernement tunisien pour le secteur des transports dans la perspective d’améliorer la mobilité et consolider l’intégration économique et régionale.

L’annonce survient quelques jours après la signature d’un contrat de 80,1 millions d’euros avec la Banque africaine de développement pour améliorer l’état des routes.

Selon la BAD, la mise en valeur du potentiel de certains gouvernorats reste limitée par des contraintes de mobilité liées notamment à la dégradation du réseau routier. Le secteur des transports joue pourtant un rôle important dans l’économie tunisienne, contribuant à environ 5% au PIB et générant quelques 160 000 emplois directs et indirects, d’après l’institution bancaire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *