L'Algérie a dévoilé en 2024 de plusieurs nouveaux projets ferroviaires pour renforcer l’offre de service pour ce mode de transport. Le chantier du tronçon Alger-Tamanrasset, prévu pour interconnecter le septentrion et la capitale Alger, sera bientôt lancé.
Le ministère algérien des Infrastructures prévoit de lancer prochainement le projet de voie ferrée Alger-Tamanrasset. Les travaux de la phase 1, un tronçon reliant Boughezoul et Ksra El Boukhari, devraient démarrer dans les prochains jours alors que les autres tronçons seront lancés l’année prochaine.
Ce projet destiné à relier les villes du Sud et du septentrion fait partie des investissements massifs prévus par l’Algérie, qui fait des chemins de fer un élément clé de son plan national de transport multimodal intégré. Le pays cherche aussi à intensifier les services de trains pour les voyageurs et les marchandises (notamment les minerais), afin de réduire la pression sur le réseau routier.
Conformément aux ambitions de l’Etat, le réseau national de voies ferrées devrait atteindre 15 000 km en 2030. Un programme d’investissement de 378 milliards de dinars (près de 2,8 milliards USD) a notamment été dévoilé en 2024, comprenant la modernisation des gares, des parcs de trains, l’installation de caméras de surveillance sur certaines lignes, le déploiement de distributeurs automatiques de billets, etc.
Selon les objectifs récemment dévoilés par Société algérienne des transports ferroviaires (SNTF), la mise en œuvre de ce plan permettra de porter le trafic annuel à 100 millions de voyageurs, contre 32 millions actuellement.
Réagissez à cet article