Outre l’aérien et le ferroviaire, le Maroc a aussi prévu d’investir dans son réseau d’autoroutes pour mieux relever les défis de mobilité intérieure qui s’annoncent, notamment ceux liés à l’organisation du Mondial 2030 de football. Le pays veut y injecter 1,3 milliard USD.
Au Maroc, un protocole d’accord a été signé le vendredi 21 mars entre l’État et la Société Nationale des Autoroutes (ADM) pour un investissement de 12,5 milliards de dirhams (1,3 milliard USD) dans des projets d’autoroutes. L’investissement couvre la période 2025-2032 et porte sur la réalisation de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du projet de transformation des axes Ain Harrouda et Sidi Maarouf.
Il s’agit selon ADM de 3 projets stratégiques visant entre autres à améliorer l’accessibilité au « Grand Stade de Casablanca », infrastructure prévue pour abriter des matchs de la Coupe du monde de football 2030. Ces autoroutes permettront notamment de fluidifier le trafic sur le corridor Rabat-Casablanca, et de renforcer la connectivité de la région de Casablanca.
Dans le cadre de l’extension du réseau autoroutier, ADM avait indiqué en 2024 qu’elle moderniserait un total de 1200 km de linéaire à l’horizon 2033, soit 66% du réseau national. Ces investissements complèteront une série de projets prévus par le pays pour le transport aérien et ferroviaire, et pour les services de bus, afin de présenter une offre de mobilité multimodale durant l’événement.
Au nombre de ces projets figure l’agrandissement des principaux aéroports du pays. Selon les détails techniques dévoilés cette semaine, il sera injecté 15 milliards de dirhams dans l’aéroport international Mohammed V pour construire un nouveau terminal de 20 millions de passagers par an.
Pour le ferroviaire, l’ONCF a annoncé l’année dernière un investissement de 96 milliards de dirhams d’ici 2030 pour densifier le réseau et acheter 168 nouveaux trains, alors qu’une autre acquisition de 1317 bus est prévue pour les lignes de bus de 6 villes du pays.
Réagissez à cet article