En Tunisie, les céréales occupent une place prépondérante dans l’agriculture et l’industrie alimentaire. En dehors des préoccupations liées à la réduction du déficit de production, l’optimisation de la chaîne logistique de la filière est également une priorité pour les autorités.
En Tunisie, l’Office des Céréales a l’intention d’investir 6 millions de dinars (1,9 million $) dans la digitalisation de la collecte des céréales. C’est ce qu’a révélé Salwa Ben Hadid Zouari, Présidente-Directrice Générale de l’organisme public, lors d’un entretien avec l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le 20 mars.
D’après la responsable, ce projet vise notamment à améliorer la gestion des données et à optimiser la connexion de l’Office des Céréales avec les 200 centres de collecte de céréales qu’il exploite à travers le pays. Il s’inscrit, en outre, dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de la filière céréalière en Tunisie.
« Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche programme également, en coordination avec le ministère du Commerce, la numérisation de toute la filière céréalière [allant de la production jusqu’à la consommation], moyennant un investissement de 2,5 millions $ », a également révélé Zouari.
Cette recherche d’efficacité dans la chaîne logistique de la filière intervient alors que l’Office des Céréales s’apprête à gérer des flux d’importations et de collecte de céréales plus conséquents au cours des années à venir.
En effet, l’organisme public avait déjà annoncé, le 16 mars dernier, son intention d’injecter 66 millions $ dans la construction de nouveaux silos d’ici à 2027 pour augmenter sa capacité de stockage de céréales de 24 % sur le territoire, la portant ainsi à 628 000 tonnes.
Selon les données compilées par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), le pays d’Afrique du Nord a importé 4,1 millions de tonnes de céréales en 2024. Sur ce total, le blé tendre arrive en tête, comptant pour 36,5 % des achats, suivi du maïs (27 %), de l’orge (19,2 %) et du blé dur.
Réagissez à cet article